top of page
logo des ateliers d'écriture

Conseils d'écriture

Public·2 membres

Conseil d'écriture n°14 : écrire, c'est prendre de bonnes résolutions !

Cette semaine, pour bien démarrer l’année, mon conseil d’écriture est le suivant...

Ecrire est une décision. Pour arriver à écrire et à progresser, on doit volontairement choisir de faire de l’écriture une priorité.

Que vous envisagiez l’écriture comme un hobby ou une activité professionnelle, vous devez vous organiser pour inscrire l’écriture dans votre emploi du temps.

Autrement, votre motivation s’essoufflera vite et bientôt, vous n’écrirez plus.  

*

On croit qu’il faut attendre d’être inspiré pour se mettre à écrire. C’est faux.

Nous l’avons déjà dit : écrire est une discipline comme les autres.

Si vous choisissez de vous mettre au tennis par exemple, que ce soit comme loisir ou de manière professionnelle, vous jouerez au tennis au moins une fois par semaine.

Pour l’écriture, c’est pareil, vous devez vous entraîner, pratiquer, régulièrement.  

*

En cette période de début d’année, choisissez d’inscrire l’écriture au tableau de vos bonnes résolutions.

Pour pouvoir tenir tout au long de l’année une bonne résolution, celle-ci doit être quantifiée, réaliste et réalisable.

Si c’est la première fois que vous écrivez, préférez une résolution telle que « en 2019, j’écrirai au moins 15 minutes par jour, 3 fois par semaine » plutôt que « en 2019, j’écrirai mon premier livre ». Dans cette deuxième résolution, l’objectif n’est ni quantifié, ni réaliste. Il y a de fortes chances pour qu’au mois de juin, vous n’ayez toujours pas écrit un seul mot !

Si vous avez déjà une certaine pratique de l’écriture et que vous avez un projet en cours, préférez une résolution telle que « en 2019, je finirai le premier jet de mon livre, et pour cela j’écrirai un minimum de 1000 mots par semaine » plutôt que « en 2019, je veux voir mon livre publié. »

*

Au bout de quelques semaines, faites le constat de cette résolution : avez-vous réussi à la tenir ? En fonction de la réponse, réajustez votre objectif, à la hausse ou à la baisse. Si 15 minutes par jour était facile, vous pouvez changer votre résolution pour 30 minutes par jour, ou plus, selon le temps dont vous disposez et votre productivité. Si 1000 mots par semaine était trop ambitieux, ramener votre objectif à 500 mots par exemple, plutôt que d’abandonner complètement.

*

Alors, prenez de bonnes résolutions, et retrouvez-moi bientôt pour un nouveau conseil d’écriture !

2 vues

À propos

Chaque vidéo traite d'une technique d'écriture précise ou ...

bottom of page