Conseil d'écriture n°9 : écrire, c'est dépasser ses blocages !
Cette semaine, je voudrais vous parler d’un sujet très important, commun à tous les écrivains...
On me dit souvent : « J’ai toujours eu envie d’écrire, ou j’ai écrit dans le passé, mais aujourd’hui je suis bloqué. »
Les blocages viennent de l’idée reçue que dès qu’on se met à son bureau, on devrait être frappé par l’inspiration et se mettre à écrire de façon magique, et de ce premier jet devrait résulter un texte parfait.
C’est faux.
Oui, il peut arriver qu’on ait des moments de grâce, qu’on écrive porté par l’inspiration, mais dans la réalité, ces moments-là sont rares. La majeure partie du temps, écrire n’est ni automatique, ni facile. On se met à écrire et on passe par des phases de doutes, de difficultés, de découragement, mais si on persiste, on connait aussi des phases de joie, de fulgurance, de révélation.
Les blocages, c’est s’arrêter à la phase de doute et ne pas persister.
*
Relisez un passage d’un de vos livres préférés ou un extrait d’une œuvre dont vous admirez particulièrement le style. Cela va vous encourager à retourner à votre propre projet d’écriture.
Ecrivez de façon automatique pendant 5 minutes, sans vous souciez d’écrire bien. Vous pourrez, et devrez de toute façon, revenir sur votre texte plus tard, pour l’améliorer. Dans la plupart des cas, ces 5 minutes d’échauffement vous permettront d’être lancé et de continuer à écrire.
Vous pouvez démarrer en reprenant la dernière phrase que vous avez écrite, ou partir sur une nouvelle scène ou une nouvelle idée par exemple.
Sachez toujours où vous en êtes dans votre écriture et quelle est l’étape suivante. Souvent, on est bloqué parce qu’on ne sait pas comment continuer.
Enfin, rappelez-vous et acceptez qu’écrire, cela demande du travail et du courage !
*
Alors, ayez du courage, dépassez vos blocages et retrouvez-moi bientôt pour un nouveau conseil d’écriture !