Conseil d'écriture n°17 : écrire, c'est être authentique !
Cette semaine, mon conseil d’écriture est le suivant...
Que l’on écrive de la poésie, un essai, des billets de blog, et même de la fiction, la pratique de l’écriture exige un engagement, celui d’être sincère et personnel.
En effet, si la technique est importante et peut s’apprendre, ce qui est essentiel mais qui ne s’apprend pas, c’est ce que l’auteur apporte en tant qu’individu. C’est son identité, son tempérament, ses convictions, ses expériences. C’est tout ce qui fait qu’un auteur est unique. C’est cela que le lecteur a envie de lire.
*
Il serait vain d’essayer d’émouvoir ou de faire rire vos lecteurs avec une histoire qui ne vous toucherait pas vous-même. Le lecteur n’est pas dupe : si le ton manque de justesse, de conviction, d’authenticité, il le remarquera.
Il ne sert donc à rien de chercher à imiter un auteur qu’on admire, ou de prétendre être quelqu’un que l’on n’est pas. Pour reprendre la fameuse formule d’Oscar Wilde, « Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ! »
Ecrire, c’est parler la langue de la vérité, de sa vérité. En écrivant avec authenticité, on expose au regard du lecteur notre condition humaine. Mais c’est cette sincérité, cette véracité des émotions, qui fait que notre récit sonnera juste et aura une portée universelle. Et c’est seulement à cette condition qu’on touchera le lecteur et qu’on pourra lui transmettre ses messages.
*
Prenez l’habitude de noter sur un carnet vos réflexions, vos commentaires sur le monde qui vous entoure. Affirmez votre point de vue sans souci d’objectivité. Être authentique dans son écriture, cela veut dire oser écrire sans se poser la question de ce qui est acceptable ou non, de ce qui plaira ou non. C’est croire en sa légitimité à partager sa vision et sa sensibilité, car au final, nous ne voyons pas le monde tel qu'il est, mais tel que nous sommes.
Comme l’écrivait Rilke dans Lettres à un jeune poète, « Dites vos tristesses et vos désirs, les pensées qui vous viennent, votre foi en une beauté. Dites tout cela avec une sincérité intime, tranquille et humble. »
L’authenticité, c’est aussi ce qui donne à une écriture une personnalité, un style.
*
Être authentique ne veut pas forcément dire s’inscrire dans l’autobiographie. Si toute la matière première qui sert à notre écriture vient de soi, de ce qu’on a vécu, vu, lu, entendu ; cela ne veut pas dire qu’on doit faire de soi le personnage principal de son livre. En effet, être authentique, cela veut dire transmettre des vérités dont on est convaincu, pas forcément raconter sa vie.
*
Alors, soyez authentique, et retrouvez-moi bientôt pour un nouveau conseil d’écriture !