top of page
logo des ateliers d'écriture

Conseils d'écriture

Public·2 membres

Conseil d'écriture n°12 : écrire, c'est créer des dialogues crédibles !

Cette semaine, mon conseil d’écriture est le suivant...

Lorsque vous écrivez de la fiction, votre récit doit nécessairement comporter des dialogues. Les dialogues ont plusieurs fonctions au sein d’un texte, et notamment celle de dynamiser votre récit. En donnant la parole à vos personnages, votre histoire peut gagner en intensité, en énergie, en authenticité.

Mais encore faut-il maîtriser l’écriture des dialogues !

*

Souvent, on fait l’erreur de croire que pour être crédible, un dialogue doit être une imitation fidèle de la langue orale. C’est faux !

Lorsqu’on écrit un dialogue, on doit s’abstenir des tics de langage ou des tournures vides de sens, dont notre parole dans la vie courante est truffée. Des mots tels que « Alors », « écoute », « tu vois ce que je veux dire » n’apportent rien à un dialogue, et n’y ont donc pas leur place.

Tous vos personnages doivent avoir chacun une voix distincte, c’est-à-dire parler sur un rythme différent, employer un vocabulaire qui leur est propre, adopter différentes tonalités. Ils peuvent même avoir un accent. La voix de vos personnages ne doit pas être un simple écho de votre propre façon de parler.

Gardez aussi en tête qu’un dialogue ne doit pas être trop long, contrairement à une discussion qu’on pourrait avoir pendant des heures avec un proche ou son meilleur ami. Dans un récit, un dialogue trop long risque de lasser le lecteur.

*

Enfin, en matière de présentation du dialogue, sachez qu’il y a des règles typographiques à respecter, telles que le type de tiret à mettre au début de chaque réplique, l’utilisation ou non des guillemets. Lorsque les maisons d’édition découvrent les manuscrits, elles s’attendent à ce que ces règles soient respectées, donc ne les négligez pas. Vous prendriez le risque de passer pour un amateur, voire de ne pas être lu, simplement parce que vos dialogues n’ont pas la bonne mise en page.

*

Alors, écrivez des dialogues crédibles, et retrouvez-moi bientôt pour un nouveau conseil d’écriture !

2 vues

À propos

Chaque vidéo traite d'une technique d'écriture précise ou ...

bottom of page