top of page
Christine Leang auteur

Notre fondatrice

L'équipe

Christine est entourée de trois relecteurs professionnels pour l’analyse des manuscrits qui sont confiés à L'atelier d'écriture by Christine, ainsi que d’un webmaster et d’un office manager.

Logo de L'atelier d'écriture by Christine

Notre histoire

logo des ateliers d'écriture

2018

L'atelier d'écriture by Christine existe depuis 2018.

Mais son histoire débute quelques années auparavant...

 - 2023

Les

doutes

2019-2020. L'atelier d'écriture by Christine arrive à Paris, où le marché est déjà mature. La crise sanitaire impose l’arrêt des ateliers en présentiel, mais un engouement pour l’écriture naît du confinement.

Christine Leang, fondatrice, auteure et éditrice

Les

réussites

Auteurs du recueil de nouvelles En marge

2021-2023. Grâce au développement du distanciel, L'atelier d'écriture by Christine forme à présent des apprentis écrivains partout dans le monde et compte 1500 participations cinq ans après sa création. La collection Élan, initiée par Christine, publie les talents repérés au sein des ateliers.

Marathon d'écriture en ligne

2023-... L'aventure continue avec de nombreuses nouveautés et des projets variés : retraites d'écriture, concours de nouvelles, marathons d'écriture, un deuxième recueil de la collection Élan, et un nouveau site internet !

Les

projets

2018-2019. L'atelier d'écriture by Christine devient une marque déposée et une entreprise. À Casablanca où Christine a déménagé, les ateliers en présentiel se développent et les formations à distance débutent.

Les

débuts

Magazine Madame Maroc interview Christine Leang

Les

prémisses

2014-2017. Tout a commencé à Shanghai où Christine est installée et publie son premier livre : Embarquement pour la Chine. Elle se lance dans l’animation d’ateliers d’écriture en 2014.

L'atelier d'écriture by Christine à Shanghai
CHRISTINE

Christine Leang

Issue de la diaspora chinoise fuyant le régime khmer rouge au Cambodge, Christine Leang arrive en France comme réfugiée politique dans les années 1980. Les livres, les mots et l’imagination constituent l’univers dans lequel elle s’évade pour oublier le quotidien d’une enfance difficile et tourmentée.

En 2004, elle obtient un master de littérature américaine à l'Université Paris-Sorbonne, puis quitte Paris pour s’installer seule à Shanghai, étape incontournable de sa quête sur ses origines. Elle trouve à ses questionnements identitaires des réponses et décide alors de se consacrer à l’écriture.

Pendant deux ans, elle suit en cours du soir une formation à la discipline de creative writing. Elle continue par la suite à se former à l'écriture de fiction au sein de l'institution new yorkaise Gotham Writers.

Embarquement pour la Chine, son premier livre, est publié aux éditions Pacifica Paris en 2013. Une traduction chinoise suit en 2016, éditée dans la même maison d'édition.

Son premier roman, Au royaume des aveugles, est disponible en librairie depuis septembre 2021.

En février 2023 sort En marge, recueil de nouvelles co-écrit avec six auteurs, qui inaugure la collection Elan dont Christine est directrice de publication.

NOTRE HISTOIRE
LES DEBUTS
LES PREMISSES
LES DOUTES
LES REUSSITES
LES PROJETS
L'EQUIPE

Christine anime des ateliers d'écriture depuis 2014. Elle fonde officiellement L’atelier d’écriture by Christine en janvier 2018, pour offrir la possibilité aux autres d'exercer eux aussi leurs plumes, d'apprendre les rouages de l'écriture de fiction et de découvrir comment écrire un roman. A travers une approche à la fois technique, pragmatique et exigeante de l'écriture, Christine s'attache à déconstruire le mythe selon lequel écrire serait réservé à une élite, ou aux personnes dotées d'un talent inné.

Ses ateliers sont un moment d’apprentissage, de partage littéraire et d’émulation créative, dans un environnement bienveillant et encourageant, pour que chacun se sente libre de créer et de grandir en tant qu’écrivain. Plus de mille cinq cent écrivains en devenir ont déjà participé à ses ateliers.

 

Après avoir vécu à Shanghai, puis à Casablanca, Christine navigue aujourd'hui entre Paris et Doha.

Les interviews de Christine

A la radio ou à la télévision, en français ou en anglais, retrouvez la parole libre de Christine lors de ses signatures et de ses conférences. Cliquez ! Bon visionnage. Bonne écoute.

Interview Christine Leang - BFM Business Chine
00:00 / 12:14
Interview Christine Leang - Limitless Laowaï
00:00 / 31:30
Interview Christine Leang - Radio Enghien
00:00 / 01:04
Les interviews de Christine
Revue de presse

Revue de presse

Club de lecture de Valence
Presse UNIVERSITE LIEGE Au Royaume des aveugles
Maroc Diplomatique
Madame Maroc
Blog Living a Little by Anna
La Vie éco
Made in Casablanca
Le Petit Journal
WODKA par Kate Maspero
Portraits de Shanghai

Club de lecture Valence

mai 2023

« Et si c'était vous la prochaine Leila Slimani ? »

Madame Maroc

 fév. 2019

Living a little by Anna

sept. 2019

« Christine est une pédagogue hors pair ! »

Eazy life

fév. 2018

« Les Chemins de l'éveil : des ateliers d'écriture créative »

La Vie éco

janv. 2018

« Christine Leang : 34 ans, écrivain »

Portraits de Shanghai

mai 2014

Le Petit journal.com

nov. 2013

« Christine Leang rend hommage aux Français de Chine »

Wodka

nov. 2013

bottom of page