L’auteure-animatrice : Christine Leang

Issue de la diaspora chinoise fuyant le régime Khmer rouge au Cambodge, Christine Leang arrive en France comme réfugiée politique dans les années 1980. Les livres, les mots et l’imagination constituent l’univers dans lequel elle s’évade pour oublier le quotidien d’une enfance difficile et tourmentée.

En 2004, elle obtient un D.E.A. en Littérature américaine à l'Université de Paris-Sorbonne.

En 2005, elle quitte Paris et part s’installer seule à Shanghai, étape incontournable de sa quête sur ses origines. Elle trouve à ses questionnements identitaires des réponses et décide alors de se consacrer à l’écriture.

Christine suit alors pendant deux ans une formation à la discipline de creative writing.

Embarquement pour la Chine, son premier livre, est publié aux éditions Pacifica Paris en 2013. Une traduction chinoise suit en 2016. Son prochain roman est prévu pour fin 2020.

En 2014, elle fonde L’Atelier d’écriture by Christine, pour offrir la possibilité aux autres d'exercer eux aussi leurs plumes et d'apprendre les rouages de l'écriture de fiction. A travers une approche à la fois technique, pragmatique et exigeante de l'écriture, Christine s'attache à déconstruire le mythe selon lequel écrire serait réservé à une élite, ou aux personnes dotées d'un talent inné.

Ses ateliers sont un moment d’apprentissage, de partage et d’émulation créative, dans un environnement bienveillant et encourageant, pour que chacun se sente libre de créer et de grandir en tant qu’écrivain.

Après avoir vécu à Shanghai pendant 12 ans, Christine navigue entre Casablanca et Paris depuis septembre 2017. Plus de cinq cents écrivains en devenir ont déjà participé à ses ateliers.

European Association of Creative Writing Programmes EACWP logo