Conseil d'écriture n°3 : écrire, c'est de la discipline !
Cette semaine, je voudrais vous parler d’une difficulté que rencontrent presque tous les écrivains...
L’envie d’écrire est là, les idées ne manquent pas, mais comment écrire régulièrement, tenir sur la durée, être discipliné jusqu’au point final de votre manuscrit ?
L’écrivain japonais Murakami, dans son livre Autoportrait de l’auteur en coureur de fond, dresse un parallèle intéressant entre l’écriture et la course à pied. Selon lui, l’écrivain doit posséder deux qualités, la concentration et la persévérance, qui se travaillent de la même manière qu’on s’entraîne pour courir un marathon.
En résumé : plus vous courez, et plus il est facile de courir. Plus vous écrivez et plus il est facile d’écrire.
*
En écrivant tous les jours. En se fixant un objectif réaliste, pas trop ambitieux pour commencer. Car un objectif trop difficile à atteindre est la meilleure façon de se décourager et d’abandonner aussi vite qu’on a commencé !
A l’inverse, si vous commencez par un objectif réaliste et réalisable, tel que « écrire 15 minutes chaque jour pendant une semaine », vous ressentirez une satisfaction et un plaisir à atteindre cet objectif, et très vite, vous aurez envie d’en faire plus, et de revoir votre objectif à la hausse.
15 minutes chaque jour, cela semble peu, mais vous seriez étonné de constater la quantité de pages écrites au bout d’une semaine si vous vous êtes tenus à cette discipline.
Faites de l’écriture un rendez-vous quotidien, comme prendre votre petit-déjeuner ou lire avant de vous coucher, et l’écriture fera vite partie de votre routine.
Tous les écrivains vous le diront : Être un écrivain, ça veut dire écrire tous les jours.
Raymond Chandler, le grand écrivain de romans noirs, a avoué que même s’il n’écrivait rien, il s’obligeait à s’asseoir à sa table chaque jour sans exception.
Alors écrivez chaque jour, et à bientôt pour un nouveau conseil d’écriture !