top of page
logo des ateliers d'écriture

Conseils d'écriture

Public·2 membres

Conseil d'écriture n°10 : écrire, c'est créer des personnages vivants !


Cette semaine, mon conseil d’écriture est le suivant...


Lorsque vous écrivez de la fiction, ce sont les personnages qui vont porter votre histoire, et le message que vous voulez faire passer à travers l’écriture. Il est donc très important que ces personnages soient vivants.

*

Vos personnages doivent être crédibles, et non pas stéréotypés ou caricaturaux, pour que le lecteur puisse se plonger dans l’histoire.

Ils doivent être attachants, pour que le lecteur ait envie de les suivre.

Ils doivent également être porteurs de valeurs universelles, pour le lecteur s’identifie.

*

Pour créer un personnage vivant, vous devez le rendre unique.

Pour cela, donnez-les des caractéristiques particulières, comme une cicatrice, une habitude incongrue, un tic de langage par exemple, qui feront que votre personnage se démarquera ; plutôt que de lui donner des attributs passe-partout, comme « il était grand, brun, et avait un regard ténébreux. » Pensez spécifique, et non générique.


Donnez également à votre personnage une force ou un talent exceptionnel. Attention, exceptionnel ne veut pas forcément dire surnaturel. Une force exceptionnelle peut tout à fait être : le courage, la détermination, l’empathie.


Donnez aussi à votre personnage une faille, c’est-à-dire une faiblesse. Cela peut-être un handicap physique, une blessure émotionnelle, une phobie, ou un proche qu’il veut à tout prix protéger. Cette faille, c’est ce qui rendra votre personnage humain, et donc vivant et crédible. (Même les super héros ont chacun une faille.)

*

Prendre le temps de construire vos personnages, de bien les connaître, de leur donner de l’épaisseur et de la profondeur sera forcément bénéfique à votre récit. Plus les personnages sont développés et plus votre histoire sera complexe et intéressante.


Pour développer vos personnages, vous pouvez faire une fiche détaillée pour chacun d’eux.

Cet outil vous permettra non seulement de vous poser des questions sur leur identité, mais aussi de vous assurer de leur cohérence, et donc de leur crédibilité.

 *

Alors, créez des personnages vivants et à bientôt pour un nouveau conseil d’écriture !

10 vues
ree

Cette vidéo n'est pas disponible (cf image).

bottom of page