top of page

Ecrire un roman

Des week-ends de formation comportant un cours théorique précis pour apprendre à écrire un roman de A à Z.

Week-ends - 10 participants max - 260 €

logo présentiel
logo distanciel
symbole flèche

Comment ça fonctionne ?

  • 3 week-ends indépendants les uns des autres ;

  • Chaque journée d'atelier est construite autour d'un cours théorique précis ;

  • Des exercices sont à réaliser sur place pour la mise en pratique des techniques enseignées ;

  • Christine fait des retours constructifs sur chacun des textes partagés ;

  • Les échanges de groupe permettent de lever ses freins à l'écriture ;

  • Participation en présentiel à Paris, ou en visio où que vous soyez !

Quel est le programme ?

Week-end « Construire l'histoire »

  • Découvrir les 4 piliers de la construction du roman

  • Construire une intrigue et une trame solides

 

Week-end « Créer les personnages »

  • Créer des personnages vivants et crédibles

  • Ecrire des dialogues réussis et des scènes captivantes

Week-end « Réécrire le premier jet »

  • Choisir le point de vue narratif et le narrateur

  • Réécrire son premier jet et finaliser son manuscrit

Quels objectifs ?

  • Acquérir une méthode complète pour devenir autonome dans l'écriture d'un roman.

  • Maîtriser les techniques de la narration pour écrire des fictions qui retiendront l'attention du lecteur et de l'éditeur.

  • Exercer sa plume et apprendre à retravailler ses textes.

  • Comprendre qu'un roman ne s'écrit pas au fil des idées et de l'inspiration, mais qu'il se construit et fait l'objet d'une réflexion.

Pour qui ?

  • Tout adulte intéressé par l'écriture romanesque. 

  • Aucune expérience d'écriture créative n'est nécessaire ; cependant, avoir un projet de livre ou d'histoire peut s'avérer utile.

La formation en détail :

Si le talent ne s’apprend pas, écrire un roman captivant peut s’apprendre. Nos week-ends d'écriture à Paris ou en visio vous permettent d'acquérir les techniques narratives nécessaires à l'écriture d'une fiction captivante. Des ateliers à la fois exigeants et conviviaux, pour s'immerger dans la création littéraire et devenir autonome dans l'écriture de fictions.

Déroulement de la formation : 

La formation complète se déroule sur 3 week-ends (samedi et dimanche, de 10h à 17h). S'il est possible de participer à un seul week-end, en fonction de son intérêt, il est toutefois recommandé de suivre les ateliers dans l'ordre et en intégralité. En effet, le contenu pédagogique a été construit selon une logique de progression qui permet d'acquérir une méthodologie complète pour l'écriture d'un roman.

 

Chaque atelier s'articule autour d'un enseignement théorique. Christine explique les techniques de la narration et les illustre par des exemples choisis dans la littérature classique et contemporaine.

 

Des exercices d'écriture sont proposés et à réaliser sur place, afin de mettre en pratique la technique enseignée. Contrairement aux ateliers d'écriture traditionnels, nous choisissons de réduire ce temps d'écriture à 15-20 minutes par exercice. En effet, nous préférons mettre l'accent sur l'enseignement théorique, afin que chaque participant reparte avec une boîte à outils fournie et des connaissances précises. ​

 

Les textes produits en atelier sont lus et partagés, afin d'aller plus loin dans la mise en pratique des techniques. Vous recevez ainsi des retours constructifs et un premier avis sur vos textes, toujours dans un esprit de bienveillance et d'apprentissage, et non de jugement ou de compétition. Le partage des écrits est encouragé, mais n'est jamais une obligation. ​

 

Vous repartez de chaque atelier d'écriture avec des suggestions précises pour développer vos idées, consolider la structure de votre roman, ou des pistes d'amélioration pour aborder la réécriture de votre manuscrit.

 

En plus de l'apport théorique, Christine vous fait part de son expérience d’écrivain, partage ses conseils et révèle les secrets du monde de l'édition. Elle déconstruit les mythes qui perdurent autour de l'écriture, vous met face à la réalité du métier de romancier et vous encourage à avancer dans votre propre pratique d’écriture.

Formation en ligne écrire un roman

Nolwenn, Août 2019

Grâce à cet atelier, j'ai atteint un nouveau degré de profondeur et de connaissance dans ma pratique de l'écriture romanesque. Christine transmet avec tact, ardeur et générosité, un savoir d’une qualité hors du commun.

Thomas, Août 2023

témoignage participant Thomas

La pédagogie de Christine nous met face à l'ampleur de la tâche et à nos motivations intimes. Toute personne souhaitant écrire un livre et ne sachant pas par où commencer devrait s’inscrire à cet atelier.

témoignage participante Carine

Carine, Décembre 2019

témoignage participante Jussara

Jussara, Juin 2022

Que du bonheur ! Clairs, structurés, ces ateliers mettent l'écriture à notre portée. On y apprend toutes les techniques pour construire et écrire des romans. A faire et à refaire !

Le roman n'est pas qu'affaire d'inspiration. Christine nous présente l'énorme travail de d'architecture qui se cache derrière tout bel ouvrage. Cet atelier débroussaille les méninges et dérouille les idées toutes faites.

témoignage participant Frédéric

Frédéric, Décembre 2022

Je m'inscris à la formation

Formation pour apprendre à écrire un roman de A à Z.

En présentiel (15 rue du Laos, 75015 Paris)

ou en distanciel de chez vous. 

animée par Christine Leang

Christine Leang, fondatrice, auteure et éditrice
Je m'inscris à l'atelier :
Je participe

Après mon paiement, je recevrai un mail de confirmation.

paiement sécurisé Stripe
Formulaire d'inscription

Vous cherchez une autre formation ?

bottom of page