top of page
logo des ateliers d'écriture

Commencer un roman

Une formation incontournable pour poser les fondations d'un roman, construire sa trame et en écrire le premier jet.

6 semaines - 12 participants max - 420 €

logo distanciel
symbole flèche

Comment ça fonctionne ?

  • Du lundi au vendredi, un exercice d'écriture est proposé chaque jour, accompagné de sa fiche explicative ;

  • Vous recevez des critiques constructives de la part de Christine sur certains de vos textes ;

  • En fin de semaine, une visioconférence a lieu, réunissant Christine et le groupe ;

  • Tout au long de la formation, vous pouvez échanger avec les autres participants et poser vos questions à Christine sur un forum de discussion privé.

Quel est le programme ?

  • ​Semaine 1 : Développer une idée de départ

  • Semaine 2 : Créer des personnages vivants

  • Semaine 3 : Formuler un message clair et marquant

  • Semaine 4 : Faire les bons choix narratifs

  • Semaine 5 : Construire la trame d’un roman

  • Semaine 6 : Ecrire le premier jet d’un roman

Quels objectifs ?

  • Apprendre les techniques narratives qui permettent de construire un roman réussi ;

  • Trouver la structure de son roman ;

  • Exercer sa plume tous les jours grâce aux exercices quotidiens ;

  • Commencer l’écriture du premier jet de son roman.

Pour qui ?

  • Toute personne adulte qui souhaite écrire un roman ou des nouvelles longues. 

  • Aucune expérience d'écriture créative préalable n'est requise ; cependant, avoir une idée de roman est fortement recommandé.

La formation en détail :

L’écriture d’un roman ne se résume pas à développer une idée en composant un texte au fil de l’eau. Pour écrire un roman de qualité, qui convaincra les éditeurs et plaira aux lecteurs, il est nécessaire de connaître les éléments qui constituent une histoire réussie, de lui trouver une structure solide, de maîtriser les techniques de la narration et de les travailler de manière approfondie.

Déroulement de la formation : 

Au cours de cette formation en 6 semaines, vous serez guidé étape par étape pour construire, structurer et écrire le premier jet d'un roman : pitch, intrigue, personnages, trame, points de vue, temporalité, message de l'auteur. Apprenez toutes les techniques narratives qui vous permettront d'écrire un roman captivant. 

Du lundi au vendredi, vous recevez chaque jour un cours théorique et un exercice d’écriture applicable à votre idée de roman ;

Les exercices vous offrent un cadre pour poser les fondations de votre roman, faire les bons choix narratifs et écrire le premier jet de votre manuscrit ;

Une fois par semaine, vous avez la possibilité de partager l’un de vos textes, afin de recevoir des critiques constructives de la part de Christine.

A la fin de chaque semaine, une visioconférence réunit Christine et les autres participants, afin d’échanger en direct. Ces moments de partage vous permettent de comprendre vos difficultés, consolider votre apprentissage et faire le plein de motivation pour persévérer dans l’écriture, semaine après semaine.

Tout au long des 6 semaines, un forum de discussion est à votre disposition pour échanger avec le groupe et poser vos questions à Christine qui vous répond sous 48 heures.

carnet vierge et crayon

"Mon deuxième atelier avec Christine, toujours marqué par le professionnalisme, la disponibilité et la générosité. Avec ce stage intensif de six semaines, on appréhende, dans les meilleures conditions, cette course de fond qu'est l'écriture d'un roman."

Jean-Louis, Juin 2023

Témoignage participant Jean-Louis

Constance, Juillet 2023

"Excellent atelier, bien construit et très abordable pour sa qualité. Après ce stage, je me sens prêt à gravir les montagnes de la création littéraire, sans crainte, avec méthode."

Maxime, Mars 2023

"Les exercices permettent de bâtir la trame du roman, d’esquisser les personnages, les arcs narratifs. Les échanges lors des visioconférences sont constructifs, les critiques très pertinentes, toujours avec bienveillance. A la fin de l’atelier, j’y vois plus clair parce que je dispose de tout un tas d’outils."

Fabienne, Juillet 2023

Témoignage participante Fabienne

"Cet atelier est exactement ce que je recherchais : des outils pour me permettre de m'organiser et avancer sur un projet aussi volumineux qu'un roman. J'ai appliqué la méthode et je dois dire que ça révolutionne beaucoup mon travail."

Lola, Août 2023

Témoignage participante Lola
Témoignage participant Maxime

Formation pour poser les fondations de son roman et écrire le premier jet

6 semaines - à distance

animée par Christine Leang

Christine Leang, fondatrice, auteure et éditrice
paiement sécurisé Stripe

Après mon paiement, je recevrai un mail de confirmation.

Merci pour votre inscription !

Formulaire d'inscription

Vous cherchez une autre formation ?

Les conseils d'écriture by Christine

Comment écrire un roman ?

Ecrire un roman n'est pas chose aisée. On peut avoir le désir d'écrire, mais sans savoir quoi raconter ; ou, au contraire, on a une idée, une anecdote, mais on ne sait pas comment la développer pour en faire une histoire complète. On alors commence plein d'enthousiasme, mais rapidement, on sèche, on abandonne...

Comment s'y prendre ? Christine vous donne quelques conseils, authentiques et éprouvés par beaucoup d'auteurs.

 

1. Au début était le message : avoir quelque chose à dire

Tout commence par une idée, une conviction, une indignation : un message à transmettre. Vous n'avez rien à dire au monde ? Passez votre chemin ! Au contraire, vous voulez hurler votre amour, votre colère, partager votre vécu, votre connaissance du réel ? Vous êtes en bonne voie.

  • Réfléchissez à vos valeurs, à ce qui vous passionne. Quelles sont vos sources d'inspiration ? Qu'aimez-vous lire ? Quel genre vous attire le plus ? Quels auteurs ou quelles œuvres vous enthousiasment ? Les grands thèmes de la littérature (l'amour, les relations humaines, le pouvoir, la mort...) ne sont pas des figures imposées par les « classiques », mais des interrogations universelles de l'humanité.

  • Développez votre idée en récit. Une fois l'idée générale trouvée, demandez-vous : Quels sont les personnages principaux ? Quelles péripéties vont-ils traverser ? Y a-t-il un conflit central ? Où et quand se déroule l'histoire ?

  • Créez un plan, même sommaire. Certains écrivains préfèrent une structure narrative détaillée avant de commencer, d'autres se lancent et construisent au fur et à mesure. Trouvez ce qui vous convient le mieux. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas vous lancer « la fleur au stylo » ! Un écrivain professionnel se distingue d'un amateur par la construction de son intrigue. Ce plan d'écriture doit inclure les grands arcs narratifs, les points clés de l'intrigue et l'évolution des personnages.

2. Un objectif essentiel au romanesque : bien définir ses personnages

Des personnages bien construits sont le cœur de toute histoire. Ce sont eux qui marqueront le lecteur, qui feront qu'il se souviendra du livre.

  • Rendez-les crédibles. Un personnage de fiction, même imaginaire, fantasmé ou irréel, ne veut pas dire non-crédible. Qu'ils soient les protagonistes centraux de votre récit, ou des personnages secondaires ou tertiaires, vous devez vous interroger sur leurs motivations, leurs peurs, leurs faiblesses. Comment évoluent-ils au fil de l'histoire ? Construisez une fiche par personnage pour ne pas perdre en cohérence.

  • Donnez-leur des voix uniques. Chaque personnage doit avoir sa propre manière de parler et de penser. On doit pouvoir identifier chaque personnage grâce à des caractérisations spécifiques : une voix unique, reconnaissable immédiatement dans un dialogue ; un aspect du personnage qui n'est pas seulement sa taille ou sa manière de se vêtir.

3. Le plaisir de beaucoup d'auteurs : créer un univers riche 

Que votre roman soit ancré dans la réalité ou qu'il se déroule dans un monde imaginaire, que l'histoire se développe aujourd'hui ou dans une période historique bien déterminée, l'univers écrit et décrit doit être complexe, subtile, cohérent et immersif.

  • Faites des recherches si nécessaire. Si l'histoire se déroule dans un lieu ou une période historique spécifique, assurez-vous d'être précis. N'inventez pas. Ne faites pas dans l'à peu près.

  • Décrivez sans alourdir. Un texte de fiction bien mené trouve son équilibre dans une combinaison de descriptions, de dialogues, de monologues intérieurs, de moments d'action. Les dialogues ne doivent jamais être gratuits, mais utiles au récit. Les émotions des personnages, comme les descriptions, doivent servir l'histoire et aider le lecteur à s'immerger, sans le noyer sous une avalanche de détails inutiles. Surtout, l'action doit être la priorité de l'auteur : toujours « montrer » et non se contenter de « dire ». C'est la fameuse technique du Show, don't tell.

  • Utilisez vos cinq sens. La littérature n'est pas le cinéma. On n'écrit pas qu'en images. L'écrivain mobilise toutes les sensations. Mobilisez donc toutes les possibilités sensorielles de l'art littéraire : les odeurs, les goûts, les sons, les textures...

4. Une exigence incontournable : écrire régulièrement

Tous les écrivains l'affirment : la régularité est la clé. Être écrivain, c'est écrire tous les jours. Emile Zola reprend à son compte le vieil adage latin : « Pas un jour sans une ligne ». Dans Les Mots, Jean-Paul Sartre s'étonne même qu'on veuille être écrivain sans y consacrer tout son temps. Avant d'être l'égal de ces écrivains majeurs, promettez-vous de ne pas passer une journée sans écrire, même s'il ne s'agit que de cinq minutes par jour. Cette discipline vous sauvera ! Pour y arriver :

  • Fixez-vous un objectif réaliste. Que ce soit un certain nombre de mots par jour, une heure d'écriture, ou un chapitre par semaine, l'important est de s'y tenir.

  • Trouvez votre moment idéal. Certains sont du matin, d'autres du soir, pourquoi pas de la nuit. L'important est de trouver le créneau où vous êtes le plus productif. Celui aussi où vous ne serez dérangé par rien ni personne.

  • Ne cherchez pas la perfection. Enfin, pas tout de suite ! Le premier jet n'est jamais parfait. L'objectif est de coucher l'histoire sur le papier. Produisez de la matière, produisez comme un bon artisan qui ne craint pas la répétition et le travail. Vous aurez tout le temps de peaufiner plus tard.

 

5. Un souci particulier : celui de la langue

La langue, quelle qu'elle soit, est votre outil et votre matériau. Apprenez à la maîtriser, jouissez de ses possibilités, inventez-la à votre tour. Avoir du style, ce n'est pas rechercher de grands effets linguistiques souvent lourds, ampoulés, faux. Un style littéraire c'est la voix de l'auteur qui parle et que l'on reconnaît aussitôt. C'est également sa capacité à plier la langue suivant ses volontés, avec simplicité et efficacité, sans manière ni pédanterie. Cherchez le dépouillement plutôt que l'exhaustivité ; le mot juste plutôt que la multiplication d'adjectifs ou d'adverbes approximatifs.

  • Réapprenez sans cesse votre propre langue d'écriture. Grammaire, syntaxe, conjugaison, orthographe, ponctuation, vocabulaire... Vous devez tout manipuler avec aisance et dextérité. Aucune faute ne sera tolérée : ni de concordance des temps, ni d'anglicisme (si vous écrivez en français). Le dictionnaire est votre ami, ainsi que le Bescherelle, le Bled...

  • Fuyez les expressions toutes faites, les lieux communs, les métaphores clichées. Il s'agit de raccourcis, lus mille fois, qui ne font pas honneur à votre style. Comme disait Jules Renard, « L'écrivain doit créer sa langue et ne pas se servir de celle du voisin. »

  • La forme et la présentation de votre texte aussi sont importantes. Il existe des règles typographiques, de police de caractère, de mise en page des dialogues, etc. qu'il faut connaître. On ne saute pas une ligne pour le plaisir. Les paragraphes doivent avoir du sens. Ces conventions-là aussi s'apprennent. 

 

6. Avant la publication : rechercher les relecteurs et accepter les retours

C'est une étape cruciale pour améliorer votre texte. Lisez-vous, relisez-vous, soyez votre propre critique. Mais il est encore plus important de faire lire et relire vos productions à des tiers compétents (les membres de votre famille seront souvent trop indulgents). Trouvez des bêta lecteurs, constituez un groupe de writing buddies ; c'est-à-dire des partenaires d'écriture qui ont le même souci que vous d'une écriture exigeante et aboutie.

Ne vous braquez pas si les critiques ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Accueillez avec lucidité et humilité les remarques, même les plus cruelles à vos yeux. Vous choisirez de les suivre et de modifier votre texte en conséquence... ou pas. Vous restez maître de votre manuscrit !

  • Laissez reposer votre manuscrit. Une fois votre premier jet terminé, prenez du recul pendant quelques jours ou semaines. Vous aurez un regard plus neuf en le relisant.

  • Lisez ton roman à voix haute. Faites passer votre texte à l'épreuve du "gueuloir" comme Gustave Flaubert. Cela vous aidera à repérer les phrases lourdes, les répétitions et les problèmes de rythme, à valider l'authenticité d'un dialogue...

  • Faites relire votre manuscrit par des lecteurs de confiance. Choisis des personnes bienveillantes mais honnêtes, capables de vous donner des retours constructifs. Expliquez-leur ce que vous attendez d'eux. Donnez-leur un délai pour ce travail.

  • Soyez ouvert aux critiques. Ce n'est jamais facile d'entendre des retours négatifs, mais ils sont essentiels pour progresser. Ne tenez pas trop compte des remarques positives : elles sont flatteuses mais n'aident pas à avancer. Ne prenez pas les critiques personnellement ; elles visent votre texte, pas votre personne. Dans tous les cas, les retours intéressants seront ceux qui sont précis, étayés et constructifs.

 

7. Si vraiment l'écriture est la passion de votre vie : persévérez et ne désespérez pas

Sachez-le : vous avez choisi une tâche ardue ! Écrire un roman est un marathon, pas un sprint. Il faut généralement plusieurs années de travail avant d'aboutir à un roman digne d'être lu.

  • Il y aura des moments de doute. Ceux-ci sont tout à fait normaux voire sains. Ne vous découragez pas. Raccrochez-vous à votre routine d'écriture ; la discipline de l'écrivain vient à bout de la plupart des crises de confiance ou de créativité (peur de la page blanche, blocage, manque d'imagination, lassitude...).

  • Célébrez chaque petite victoire. Chaque chapitre écrit, chaque page relue, est une étape importante. Appréciez l'avancée, même lente, de votre projet. Au fond, ce que l'écrivain aime, c'est cette écriture difficile qui produit une œuvre, pas le résultat, c'est-à-dire le livre publié, le travail fini.

 

Alors prêts ? Ecrivez ! 🖋️

bottom of page