top of page
Rechercher

Nos anciens participants sont édités : Vincent Tagnon

Dernière mise à jour : 19 oct. 2023

Nous commençons aujourd'hui une nouvelle série de billets de blog pour présenter ceux et celles qui ont participé à nos ateliers d'écriture et dont le livre est maintenant publié !


Aujourd'hui, nous avons la chance de recevoir Vincent Tagnon (aka Emvey Tey), dont le premier roman Rendez-vous PK6 vient d'être publié aux éditions Spinelle (mai 2022).


couverture du livre Rendez-vous PK6 d'Emvey Tey

Bonjour Vincent, ravie de te retrouver pour un événement aussi réjouissant que la publication de ton premier roman ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?


Je m’appelle Maoussi Vincent Tagnon, d’où mon pseudo Emvey Tey (M. V. T). Je suis médecin gynécologue-obstétricien et j’habite dans un charmant village des Hauts de France appelé Brasles, à deux pas de Château-Thierry, ville de naissance de Jean de la Fontaine.


Pourquoi l'écriture ? Qu'est-ce que cette activité t'apporte ?


Gustave Flaubert a dit : « Un livre est une chose organique. Cela fait partie de nous-mêmes ». Tout est dit et voilà pourquoi j’écris. Je m’aperçois d’ailleurs que beaucoup de personnes écrivent, sans forcément publier, et que d’autres ont envie de le faire, sans jamais passer à l’acte. En ce qui me concerne, écrire m’apporte beaucoup de sérénité et, à la publication, beaucoup de fierté. C’est une sensation unique de tenir son propre livre dans les mains. Ce n’est pas narcissique, c’est divin.


Parle-nous de ton roman. Que raconte-t-il et où peut-on le trouver ?

Rendez-vous PK6 est un thriller politique sur fond d’utopie et fait clairement allusion aux relations tordues entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique. C’est une fiction bien sûr, mais pas tant que cela. Il est disponible sur le site de l'éditeur et sur les plateformes habituelles de vente en ligne (Fnac, Amazon).


Combien de temps as-tu mis pour l'écrire ? Quelles ont été les plus grandes difficultés auxquelles tu as fait face ?

Entre la conception, le temps de procrastiner, mes occupations professionnelles et autres tergiversations, je peux affirmer avoir mis cinq ans pour écrire ce livre. Je suppose que c’est long, mais c’est le temps qu’il m’a fallu. Les plus grandes difficultés auxquelles j’ai eu à faire face sont surtout ma paresse naturelle, mes obligations professionnelles et familiales, mais aussi une sorte d’insatisfaction permanente devant le résultat sur papier. Trouver des personnages qui ont de la personnalité et imaginer leurs liens et leurs interactions, voilà également des difficultés à ne pas sous-estimer.


As-tu écrit d'autres ouvrages auparavant ? As-tu l'intention d'en écrire d'autres à l'avenir ?

J’ai publié un petit recueil de nouvelles il y a deux ans : Nouvelles d’Outre-Tombe, Tome 1. Ici, il s’agit de personnes qui, ayant vécu une vie plus ou moins compliquée sur terre, se sont retrouvées dans l’au-delà et ont décidé de raconter à tour de rôle les circonstances dans lesquelles elles sont mortes. C’est un délire qui permet de balayer un certain nombre de faits sociaux qui me tiennent à cœur, qu’ils plaisent ou qu’ils révoltent. L’ouvrage est toujours disponible sur les plateformes de vente en ligne.

Bien sûr j’ai le projet de continuer à écrire. Il faut déjà que j’écrive le tome 2 de mon recueil de nouvelles. C’est le projet le plus immédiat, mais lorsque l’on a gouté à l’écriture jusqu’à se faire éditer, je doute que l’on puisse arrêter. Donc, sauf imprévu, je continuerai d’écrire tant que j’aurai un souffle de vie.


Tu as participé aux formations proposées par L'atelier d'écriture by Christine. En quoi cela t'a-t-il été bénéfique ?


ccapture d'écran d'un atelier d'écriture par visioconférence

Lorsque j’ai décidé de m’inscrire au stage intensif « Devenir un écrivain discipliné » proposé par L'atelier d'écriture by Christine, j’avais déjà fini le premier jet de mon roman. Mais je n’en étais pas satisfait, et les éditeurs non plus, pour tout dire. J’ai alors décidé de prendre des cours d’écriture. Le stage d’écriture m’a aidé à comprendre mes travers et à me débarrasser de mes certitudes. J’ai alors repris mon livre et je l’ai remanié, puis j'ai fait appel aux services de relecture et d'analyse de manuscrit de L'atelier d’écriture by Christine pour travailler à la version finale. Non seulement le livre fini me plaît infiniment plus, mais j’ai pu avoir le choix entre deux éditeurs. Je profite donc de cette interview pour te remercier, Christine, pour ton professionnalisme, ton enthousiasme communicatif et ta gentillesse. Il n’est pas exclu que je continue de fréquenter ton atelier d’écriture que je considère comme un atout précieux.


Merci Vincent. Tous mes vœux de succès à ton roman Rendez-vous PK6, et au plaisir de t'accueillir à nouveau au sein de mes formations !


Interview menée par Christine Leang, fondatrice de L'atelier d'écriture by Christine.


***


Si vous aussi vous avez un manuscrit que vous souhaitez soumettre à l'œil d'un professionnel pour en relever les forces et les faiblesses, et mettre toutes les chances de votre côté de convaincre un éditeur, demandez-nous un devis pour la relecture de votre roman :



bottom of page