top of page
Rechercher

Comment écrire un roman quand on a un emploi et une vie de famille ?


J’ai écrit mon premier livre, Embarquement pour la Chine (éditions Pacifica, 2013), alors que je travaillais dans la restauration gastronomique. Ma présence au restaurant était requise 60 heures par semaine, souvent beaucoup plus, parfois toute une nuit. Et pourtant, je me souviens de cette période comme l’une des plus prolifiques en termes d’écriture.


couverture embarquement pour la chine

Écrire un livre est chronophage. Quiconque a déjà essayé de se lancer dans l’écriture d’un livre le sait, pour l’avoir expérimenté. Aussi, trouver du temps pour écrire un roman dans un quotidien déjà rempli de tâches incontournables et d’obligations prioritaires, relève du défi. Mais ce n’est pas insurmontable.


Voici mes conseils et astuces pour trouver le temps nécessaire à l'écriture de votre roman :

 

Conseil n°1 : Organisez votre emploi du temps 


Pour trouver le temps d’écrire un roman quand on a un emploi et une vie de famille, il est essentiel de comprendre d’abord où partent les précieuses heures de vos journées : que faites-vous à chaque moment de votre vie ? Pour cela, vous pouvez tenir un journal de bord détaillé pendant une semaine type :


  • Listez scrupuleusement chaque activité, chaque tâche, chaque pause, et la durée correspondante ;

  • Catégorisez les activités : travail, famille, loisirs, trajets, tâches ménagères, etc. ;

  • Identifiez les « voleurs de temps » : ces activités qui prennent plus de temps que prévu et celles qui pourraient être optimisées ;

  • Analysez les résultats : quelles sont vos plages horaires disponibles pour l’écriture ? Et celles qui pourraient le devenir si vous optimisiez votre emploi du temps ?

 

Par ailleurs, vous interrogez sur l’heure à laquelle vous êtes le plus concentré et créatif est pertinent. En effet, si vous choisissez d’écrire à ce moment-là, vous serez plus productif sur un temps moins long, ce qui garantit un sentiment de satisfaction qui vous donnera envie de recommencer le lendemain. Pour beaucoup d’entre nous, cette heure optimale se situe dans la matinée, mais cela dépend de rythme personnel de chacun.


reveil matin

 

Une fois que vous avez déterminé les créneaux, planifiez vos séances d'écriture ; intégrez-les à votre emploi du temps comme n'importe quel autre rendez-vous. Créez une alerte sur votre téléphone pour ces rendez-vous. N’annulez pas ces créneaux d’écriture pour les remplacer par un autre engagement ou une autre activité. Dites-vous que ces rendez-vous sont aussi rares et précieux qu’une consultation chez un spécialiste que vous avez mis des mois à obtenir !

 

Conseil n°2 : Éliminez les distractions 


On le sait tous : notre plus grand ennemi à la productivité, ce sont les distractions liées à notre ère du « tout-connecté ». Notifications, réseaux sociaux, informations en continu… Il existe mille raisons d’être interrompu mille fois par jour, de perdre un temps précieux qu’on pourrait investir dans l’écriture.


Pour une productivité maximale, pensez à mettre votre téléphone en mode avion et fermez les onglets inutiles sur votre ordinateur. Vous pouvez aussi utiliser un outil comme StayFocusd ou Cold Turkey pour bloquer les sites et applications distrayants. Mieux : laissez votre téléphone dans un tiroir de la pièce la plus éloignée de vous, et écrivez dans un cahier plutôt que sur l’ordinateur.


Une autre méthode qui fonctionne très bien également : le minuteur. Réglez un minuteur sur 30, 45 ou 60 minutes. Asseyez-vous et démarrez le minuteur. Pendant tout le temps imparti, restez à votre bureau et écrivez. Ne faites rien d’autre. Le fait de savoir que le temps est limité et que l’alarme va finir par sonner peut créer un sentiment d’urgence et faciliter la concentration.

 

Conseil n°3 : Profitez des « temps morts »


Souvent, on procrastine car on pense qu’on a besoin de bloquer une demi-journée ou au moins plusieurs heures pour travailler sur son roman. Certes, l’écriture d’un livre requiert d’être concentré et de s’immerger dans l’univers de son histoire, mais il n’est pas toujours nécessaire d’avoir de longues plages d’écriture pour s’y mettre. Certaines tâches – telles que retranscrire une idée, écrire un début de description ou de dialogue, faire une recherche, construire le plan d’une scène – peuvent être réalisées en quelques minutes.


Dans la salle d’attente chez le médecin, lors d’un trajet dans les transports en commun, quand on guette son tour à la banque ou à la caisse du supermarché, en attendant ses enfants à la sortie de l’école, etc. : on a tous des temps morts que l’on pourrait mettre à profit pour penser à son roman. Ayez toujours un carnet sur vous pour écrire quelques mots. A défaut, l’application Notes de votre téléphone fera très bien l’affaire.

 

Lorsque je travaillais dans la restauration gastronomique, malgré mes 60 heures de travail hebdomadaire, je trouvais le temps d’écrire plusieurs fois par jour. Il s’agissait de 10 minutes dans le métro, 10 minutes dans le garde-manger, 10 minutes durant ma pause déjeuner, 10 minutes avant de me coucher. Cela peut sembler peu, mais ces 10 minutes m’ont permis de penser constamment à mon projet et d’avancer régulièrement.

 

Conseil n°4 : Faites des sacrifices


On ne peut pas ajouter à son emploi du temps l’écriture d’un livre, sans accepter de renoncer à certaines de ses autres activités. Notre temps est limité et il est faux de croire que l’on peut faire de multiples choses et les faire bien.  


Si vous voulez écrire un livre de qualité et mettre toutes les chances de votre côté d’être remarqué par un éditeur, il est raisonnable d’éliminer les rendez-vous non essentiels, de déléguer les tâches qui peuvent l’être, de réduire le temps que vous consacrez à des activités moins importantes, de sacrifier la grasse matinée du samedi ou le brunch du dimanche pour les remplacer pour un créneau d’écriture.


Il peut être utile aussi de se rappeler régulièrement pourquoi on écrit. Pourquoi l’écriture de ce livre est-elle importante pour vous ? Revenir aux raisons qui vous ont poussé à écrire peut vous aider à retrouver votre motivation et à privilégier l’écriture.

 

Conseil n°5 : Parlez-en à vos proches…  ou pas !


femme travaillant et s'occupant de son bébé

Expliquer à ses proches qu’on a pour projet d’écrire un livre peut aider : votre famille et vos amis saluent votre ambition et votre courage ; ils sont admiratifs et vous félicitent pour votre démarche. Ils comprennent alors que l’écriture est importante pour vous, qu’elle requiert du temps, et ils vous soutiennent en respectant le calme et la concentration dont vous avez besoin lors de vos créneaux d’écriture.


Malheureusement, dans la réalité, une fois l’admiration pour votre projet passée, les proches « oublient » pourquoi vous ne pouvez pas les accompagner à l’anniversaire de la cousine germaine ; ils ne comprennent pas que vous préfériez rester à la maison pour écrire plutôt que de partir en vacances. On ne peut pas leur en vouloir : quiconque n’a jamais écrit ne soupçonne pas le temps et l’investissement que l’écriture exige. Alors l’incompréhension s’installe chez sa famille et ses amis, la culpabilité grandit en soi, et arrive le moment où la question tombe comme un couperet : « Il n’est pas encore fini, ton livre ? » Rien de plus décourageant que ces quelques mots !


En fonction de la capacité de compréhension et de soutien de votre famille, vous pouvez donc choisir de leur parler de votre projet, ou pas. Vos proches ne sont pas obligés de savoir que vous êtes en train d’écrire un livre ; cela peut faire partie de votre jardin secret.


Mais si vous les mettez dans la confidence, soyez au rendez-vous de l’écriture chaque fois que vous l’avez planifié, sinon les membres de votre famille ne vous prendront pas au sérieux et ne respecteront plus vos moments d’écriture.

 

Conseil n°6 : Créez un espace dédié à l'écriture 


Trouver du temps pour écrire étant difficile, il convient de ne perdre aucune minute du précieux créneau dont vous disposez. Avoir un espace dédié pour écrire et son matériel toujours prêt, et toujours au même endroit, permet de s’y mettre tout de suite lorsque l’heure du rendez-vous avec l’écriture a sonné. A l’inverse, si l’on passe les premières minutes à chercher son carnet, à se demander où l’on va s’installer, le risque d’abandonner avant même d’avoir commencé est élevé.


Choisir un endroit calme vous aidera à vous concentrer. Cela peut être une pièce de votre habitation qui deviendra votre bureau d’écrivain, ou la salle de travail d’une bibliothèque municipale ou universitaire, ou pourquoi pas un banc ensoleillé dans un square peu fréquenté.

D’autres préféreront l’animation d’un café ou d’un espace de coworking. Peu importe le lieu, préférez toutefois un endroit où vous ne risquez pas de croiser des connaissances. Ces rencontres, bien que sympathiques, sont aussi des distractions.


femme écrivant dans un parc

Choisissez et organisez aussi le support sur lequel vous allez écrire :

  • Ayez un carnet par « besoin » : un carnet pour le projet en cours, un autre pour le projet suivant, un autre pour les « idées diverses, à exploiter plus tard », etc.

  • Organisez votre ordinateur. Créez un répertoire « écriture » et autant de sous-répertoires que de projets.

 

Conseil n°7 : Fixez-vous des objectifs réalistes 


Se fixer des objectifs clairs et mesurables permet d’évaluer sa progression et évite de faire du surplace ou de se perdre. En effet, on atteint plus vite sa destination lorsque celle-ci est prédéfinie.


Pour avancer dans l’écriture en toute sérénité, il est recommandé de choisir un objectif qui soit adapté à vos capacités et au temps libre dont vous disposez au moment donné.


Un bon objectif est :

  • ambitieux : il doit vous stimuler, c’est-à-dire ne pas être trop facile à atteindre ;

  • réaliste : il doit être atteignable la plupart du temps.

  • chiffré : il doit être clair et précis. Vous devez être en mesure de dire si vous avez atteint votre objectif ou pas.

 

Mettre la barre trop haut, trop vite, est le meilleur moyen de se décourager au bout de quelques jours. Commencez petit, par exemple, 10 à 15 minutes par jour, puis augmentez progressivement. Une fois que cette habitude est ancrée, allongez vos créneaux. Ce qui compte, ce n’est pas d’être productif tout de suite, mais de l’être de plus en plus, au fil du temps et de votre pratique.

 

Faites preuve de souplesse. N’hésitez pas à réajuster votre objectif personnel au fil des semaines :

  • Si vous constatez que l’objectif d’écrire 1 000 mots par semaine était trop ambitieux pour vous, revoyez ce chiffre à la baisse.

  • Si, au contraire, vous atteignez rapidement et facilement les 1 000 mots par semaine, revoyez ce chiffre à la hausse.

 

Conseil n°8 : Rejoignez un atelier d’écriture


Ecrire est une activité solitaire ; la solitude de l’écrivain peut parfois peser. Dans ces moments-là, s'inscrire à un atelier d'écriture permet de lancer une nouvelle dynamique. En effet, faire partie d’un groupe de personnes qui écrivent, c'est un peu comme rejoindre une équipe : on se motive mutuellement, on progresse plus vite et on prend plus de plaisir !


gens en train de travailler et sourire

Un atelier ou une formation à l’écriture offre de nombreux autres avantages :

  • Un cadre pédagogique structuré : grâce aux enseignements théoriques et aux exercices pratiques, vous sortez de votre zone de confort, envisagez votre livre sous un autre angle et apprenez des techniques pour mieux l’écrire.

  • Des délais imposés : les échéances vous poussent à être plus réguliers dans votre pratique et stimulent votre créativité.

  • Des retours constructifs : l’animateur et les autres participants apportent un regard extérieur sur vos écrits, ce qui vous permet de les améliorer.

  • Le partage d'expériences : échanger avec d'autres personnes qui écrivent permet de constater que vous n’êtes pas seul à rencontrer des difficultés et à traverser des moments de doute.

  • Le partage de ressources : l’animateur et les participants prodiguent des conseils, des références, des outils d'écriture.

 

En suivant ces 8 conseils, vous parviendrez, progressivement, à mettre en place une routine d’écriture, et à concilier vie d'écrivain et quotidien personnel et professionnel.

 

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour trouver le temps d’écrire votre livre, en plus de votre emploi à temps plein et de votre vie de famille ?

 

***


Découvrez notre formation « Devenir un écrivain discipliné : un stage de 6 semaines pour ancrer durablement l'écriture dans son quotidien et apprendre à écrire de façon organisée et disciplinée.


  • Semaine 1 : Déterminer son objectif

  • Semaine 2 : Comprendre ce qui empêche d’écrire

  • Semaine 3 : Faire de l’écriture une priorité

  • Semaine 4 : En finir avec les excuses et les distractions

  • Semaine 5 : Persévérer et combattre la procrastination 

  • Semaine 6 : Être un écrivain productif chaque jour de sa vie



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page