top of page
Rechercher

Concours de nouvelles by Christine 2023 : les coulisses

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

Cette année, L’atelier d’écriture by Christine a organisé son premier concours de nouvelles. Les délibérations étant terminées, et les résultats sur le point d’être annoncés, nous vous disons tout sur les coulisses de cette première édition !


affiche concours de nouvelles atelier d'écriture by Christine

Pourquoi un concours de nouvelles ?


En janvier 2023, L’atelier d’écriture by Christine a fêté ses cinq ans. Nous avons voulu célébrer l’événement en proposant des formules inédites, telles que les nouvelles formations « Commencer un roman » et « Retravailler un roman », la « Retraite d’écriture », mais aussi des activités gratuites. C’est ainsi que le « Club de lecture by Christine » est né, ainsi que l’idée d’organiser notre propre concours de nouvelles.


L’autre déclencheur du concours a été le lancement de la collection Elan en février 2023. Cette collection, publiée par les éditions Pacifica, a pour but de révéler des auteurs émergents, des écrivains qui osent s’attaquer à des sujets tabous en offrant un regard sans complaisance sur notre société. Le premier recueil de la collection Elan, intitulé En marge, a été co-écrit par six anciens participants de L’atelier d’écriture by Christine que j’ai personnellement choisis et accompagnés jusqu’à la publication de l’ouvrage. Une aventure éditoriale riche et marquante.



J’ai donc voulu poursuivre cette aventure en me mettant en quête des auteurs du prochain recueil. Certains se trouvent parmi les 1 500 personnes qui nous ont fait confiance à ce jour, en suivant l’un de nos stages ou ateliers. D’autres sont encore à découvrir. C’est pour cette raison que nous avons ouvert notre concours de nouvelles à tout public, afin de dénicher les talents de demain.


Des candidats nombreux !


Les écrivains en herbe avaient jusqu’au 31 mai 2023 minuit pour produire une nouvelle complète, d’une longueur de 5 000 mots maximum, autour du thème « Sans complaisance ». Ils devaient l’envoyer dans un format précis, stipulé dans le règlement du concours.


Au 1er juin, nous comptions un total de 82 candidatures. C’était beaucoup plus que nous l’espérions ! 14 nouvelles étaient écrites par des anciens participants de L’atelier d’écriture by Christine. Les autres l’étaient par des auteurs qui avaient sans doute entendu parler du concours via nos réseaux sociaux, ou les plateformes Textes à la pelle et Concours et Appels, dont le travail d’information est remarquable.


La lecture des nouvelles, la découverte des styles et des univers de leurs auteurs pouvaient commencer.



Le comité de lecture


Le jury en charge de lire les nouvelles et de sélectionner le grand gagnant se composait des membres suivants :

  • Deux relecteurs professionnels de L’atelier d’écriture by Christine ;

  • Un collaborateur des éditions Pacifica ;

  • Moi-même, auteure et fondatrice de L’atelier d’écriture by Christine.


Nous avons procédé comme le font la plupart des maisons d’édition : chaque membre du comité de lecture avait pour consigne d’ouvrir l’intégralité des textes, d’en vérifier la mise en page, de lire attentivement au moins les trois premiers feuillets. En général, une première opinion se dégage assez rapidement lorsqu’on parcourt le début d’un manuscrit. En effet, si l’auteur ne parvient pas à éveiller l’intérêt du lecteur dès les premières lignes, il est rare que la suite du texte soit convaincante.


Les critères de sélection


A l’issue de ce premier tour, un bilan fut dressé. Sur les 82 nouvelles reçues,

  • 1 texte a été envoyé hors délai ;

  • 21 textes ne respectaient pas le format et la mise en page demandés ;

  • 14 textes étaient hors sujet ;

  • 27 textes comportaient moins de 2 000 mots ;

  • 3 textes comportaient plus de 5 000 mots ;

  • 6 textes ont été envoyés sans corps de mail ;


Une première sélection a donc été réalisée. Une cinquantaine de textes furent écartés, selon les critères suivants :

  • Respect du cadre du concours : date limite d’envoi, format et mise en page, nombre de mots autorisés, thème imposé. Les textes qui ne suivaient pas strictement l’une des clauses du règlement ont été éliminés d’emblée.

  • Longueur de la nouvelle : si le règlement stipulait un maximum de 5 000 mots, aucun minimum n’était mentionné. Cependant, le message implicite était que nous attendions des textes qui approcheraient de la limite autorisée. En effet, les auteurs doivent être capables de développer des récits complets, avec une construction narrative aboutie, faire usage de l’espace qui leur est offert pour révéler leur style et leur vision de la thématique. Après les avoir tous minutieusement examinés, nous avons donc choisi d’éliminer les textes qui comportaient moins de 2 000 mots.

  • Règles basiques de courtoisie : il ne nous a pas semblé utile d’énoncer clairement dans le règlement que les candidats devaient accompagner leur texte de quelques formules de politesse. Pourtant, certains candidats n’ont pas pensé à ces règles simples de courtoisie. Or, recevoir une pièce jointe dans un mail vide, surtout lorsqu’il s’agit d’un concours, ne met pas les membres du jury dans de bonnes dispositions. Nous avons donc sanctionné également les textes envoyés sans corps de mail.


Pour la trentaine de candidats qui ont passé avec succès ce premier filtre, nous avons relu intégralement chacun des textes, à la lumière des critères suivants :

  • Originalité du sujet abordé

  • Qualité littéraire

  • Présence d’une voix narrative

  • Capacité à transmettre un message avec subtilité


A l’issue de ce deuxième tour, dix nouvelles ont été retenues.


La délibération


trophées

Les dix textes restants présentaient tous des qualités et des imperfections. Aucune des nouvelles n’était « prête à être publiée ». Cependant, quelques-unes révélaient un potentiel indéniable et donnaient envie d’en savoir plus sur leur auteur et son univers littéraire.


Tandis que le reste du Top 3 variait d’un membre du jury à un autre, un texte s’est démarqué : les quatre lecteurs étaient unanimes sur son choix.


Notre premier concours de nouvelles prévoyait de récompenser un seul gagnant. Finalement, en raison de la qualité de certains textes, nous avons décidé d’offrir à trois autres candidats un prix spécial.


Le grand gagnant remporte donc le premier prix, soit quatre séances de coaching littéraire, ainsi que la possibilité de voir l’un de ses textes publié dans le prochain recueil de la collection Elan.


Trois autres gagnants remportent le prix spécial du jury, soit une séance de coaching individuel pour les encourager dans leur production littéraire.


Les résultats


Tous les candidats recevront dans les jours à venir une réponse par mail. La liste des gagnants sera publiée sur tous nos réseaux sociaux, et dans notre prochaine newsletter.


Surveillez votre messagerie !


 

Pour vous abonner à notre newsletter et recevoir toute notre actualité (événements, prochains ateliers, billets de blogs...), cliquez ci-dessous :


Comments


bottom of page