top of page
Rechercher

Retraite d’écriture by Christine : retour sur notre première édition

Dernière mise à jour : 17 janv.

Du 4 au 6 août 2023, j’ai accueilli dans une abbaye de Sud Charente huit écrivains en herbe venus dans un but commun : se concentrer sur leur production littéraire et avancer le plus possible dans leur projet d’écriture. Retour sur ces trois jours intenses, riches en rencontres et en réflexions sur ce qu’écrire signifie au quotidien.


vue sur une abbaye en pleine verdure

Le silence : une nécessité pour tout écrivain, et tout être humain


Depuis une quinzaine d’années, j’ai pris l’habitude de me rendre dans des lieux de culte afin d’y trouver calme, solitude et contemplation. Pourtant, je ne suis d’aucune confession religieuse. En revanche, je suis convaincue que chaque individu a besoin, pour son équilibre, d’une dimension spirituelle. Celle-ci doit passer par le silence et le dénuement matériel.


S’éloigner de ses contraintes personnelles ou sortir de son confort habituel, le temps de quelques jours, permet de prendre du recul sur un quotidien devenu routinier, de faire le point sur ses aspirations, et peut-être d’envisager certaines actions pour arriver à un meilleur alignement entre ses valeurs et sa réalité.


Pour beaucoup, vivre une retraite spirituelle est une bizarrerie ; pour d’autres, une idée des plus angoissantes. Pour un écrivain, c’est une nécessité. En effet, une fois sorti du brouhaha permanent, l'écrivain accède plus facilement à la patience, au courage et à l'exigence que requiert la pratique de l'écriture. Il peut ainsi s’immerger dans son univers de fiction, déterrer ses idées les plus enfouies, plonger corps et âme dans la création.


J’ai toujours été surprise de la générosité avec laquelle on m’a accueillie dans chacun des monastères où j’ai demandé à séjourner. Une fois sur place, j’embrasse avec gratitude et soulagement le fait de redevenir anonyme : un être parmi les êtres, sans aucune autre intention que de se recentrer et d’être à l’écoute de son intériorité.


Une retraite d’écriture pour se concentrer sur sa production littéraire


Au fil des années est née l’envie d’offrir à d’autres écrivants la possibilité de vivre cette expérience. C’est ainsi que la retraite d’écriture by Christine a vu le jour. Grâce au soutien chaleureux des sœurs bénédictines de l’abbaye de Maumont, j’ai pu concevoir ce nouveau format de stage : 3 jours, 2 nuits, 6 heures d’ateliers, 15 heures d’écriture, et un entretien individuel pour chacun des participants.


L’abbaye de Maumont, située au milieu des bois et des vallons de cette verte région, offre non seulement le calme, le confort, mais aussi la beauté du dénuement : ici, pas de superflu. Ce cadre exceptionnel, allié au rythme monacal, est idéal pour revenir à l’essentiel.



Un groupe hétéroclite, uni par un même objectif


Venus de Belgique, de Suisse, et des six coins de la France, tous sont arrivés à cette première retraite d’écriture avec le sourire et pleins de motivation. Certains avaient déjà suivi des formations en ligne de L'atelier d'écriture by Christine. Quelle joie de les rencontrer en personne, après les avoir accompagnés à distance et par visioconférence ! Pour d’autres, il s’agissait de leur première participation à l’un de mes stages. Des rencontres marquantes, scellées par le souvenir d’avoir passé tout un week-end en communauté, dans ce lieu atypique.


Chaque journée a été rythmée par des temps en solitaire (longues plages d'écriture, chacun dans sa chambre individuelle) et des moments en groupe (ateliers de travail et partages plus détendus pendant les repas pris en commun).


Chacun est venu à la retraite avec un projet littéraire en cours. Stéphanie travaille sur un roman psychologique, Tatiana sur un roman initiatique, Marie-Laure sur un roman dystopique. Camille a construit son récit autour d’un road trip au Chili. Patricia et Azeddine préparent tous les deux un roman historique, l’un se situant en Irlande, l’autre au Maroc. Marie a choisi de travailler sur un recueil de poèmes, et Christophe, de finaliser son recueil d’anecdotes familiales. La diversité des genres littéraires n’a pas empêché une communion autour de la pratique de l’écriture.


neuf écrivains posant devant l'abbaye de Maumont
Le groupe au complet

Une expérience d’écriture immersive, marquante, transformatrice


Certains faisaient face à des difficultés techniques : quels personnages garder et lesquels sacrifier ? Quel narrateur ou point de vue narratif choisir pour son récit ? Comment compléter l’arc narratif de son histoire et finaliser son séquencier ? D’autres étaient dans un questionnement sur leur légitimité à s'inscrire dans une pratique littéraire.


Pendant les ateliers en groupe et les entretiens individuels, j’ai pu transmettre mon savoir-faire, et surtout, assister à la transformation des apprentis écrivains. L’intensité de l’expérience a permis aux uns et aux autres des prises de conscience rapides et des déblocages qui leur ont permis de faire un pas de géant dans leur écriture. L’une des participantes a même écrit un total de 20 000 mots au cours de cette retraite !


Ainsi, tous sont repartis avec une confiance grandie et la conviction que l’écriture doit occuper une place de choix dans leur vie. Et c’est là ma plus grande satisfaction en tant qu’animatrice et fondatrice de L’atelier d’écriture by Christine : permettre à d’autres de comprendre ce qu’écrire implique, et les encourager à marcher, courir, s’envoler sur ce chemin !


Et la suite ?


Pari réussi donc, pour cette première édition de la retraite d’écriture by Christine. La deuxième édition est déjà en cours de préparation. Certains membres de ce premier groupe envisagent déjà de revenir.


En attendant de s’offrir une retraite d'écriture et de plonger complètement dans son univers littéraire, le maître-mot, pour quiconque a un projet de livre, est le suivant : ACTION. Que vous consacriez cinq minutes ou une heure par jour à l’écriture, ce qui compte, c’est de passer de l’envie à l’action et, ainsi, de transformer le fantasme en réalité.


Ils en parlent mieux que moi !


Camille et Marie racontent comment elles ont vécu la retraite d’écriture by Christine :



Lisez également les témoignages écrits des autres retraitants :



Un immense MERCI à tous nos participants ! 🌹🙏


Prochaine retraite d’écriture by Christine : pré-inscriptions ouvertes !


Si vous aussi vous voulez vivre cette expérience immersive, dans un lieu exceptionnel, pré-inscrivez-vous dès maintenant car les places sont limitées !



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page